Le cours

les exercices à la barre

Les exercices à la barre servent à : Placer le corps. Développer la musculature. Assouplir les articulations. Améliorer l’équilibre de la danseuse. Apprendre à placer sa respiration pendant l’effort. Précision du rythme. Analyser et apprendre les bases. Acquérir les automatismes pour la bonne exécution des pas.

 

Ces exercices se pratiquent toujours en début de cours. Pour ce faire la danseuse se placera de profil avec la main située du côté de la barre placée légèrement vers l’avant et déposée délicatement sur la barre, et se situe à hauteur de sa taille. Les exercices à la barre se divisent en quatre grandes catégories : Les pliés. Les battements. Les ronds de jambes. Les développés

Les exercices au milieu

Au "centre", les élèves acquièrent progressivement les bases de la technique classique au moyen de mouvements d'abord simples puis de plus en plus élaborés, dans des exercices statiques puis réalisés en déplacement.

Les positions

 

Première position :
talons accolés, pieds sur la même ligne

 

Deuxième position ouseconde :
talons éloignés de la valeur d'un pied et demi, sur la même ligne

 

Troisième position :
le talon du pied placé devant se place au milieu du pied de derrière.

 

Quatrième position :
les pieds sont écartés de la valeur d'un pied. On peut faire une 4e ouverte (les talons sont alignés) ou une 4e croisée (voir photo : le talon de devant est aligné avec les orteils du pied de derrière)

 

Cinquième position :
talon avant contre la pointe du pied arrière, ici pied droit devant.

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